Investir le compte de libre passage Investir le libre passage

Si tu souhaites aller plus loin avec ton capital de prévoyance du 2e pilier, réfléchis au dépôt de libre passage à titre d’alternative au compte. Voici les avantages d’un investissement en titres.

Les placements financiers sont un moyen de constituer son patrimoine. Il en va de même pour la fortune sur le compte de libre passage.

Pourquoi investir dans des titres dans le cadre du libre passage?

Investir dans des titres au moyen d’un dépôt de libre passage peut constituer une alternative au compte de libre passage et offrir des opportunités de rendement intéressantes. Pour ce faire, les produits de prévoyance sont investis dans des produits de placement, et non bloqués dans une solution de compte de libre passage.


Quels sont les avantages des titres

Dans le cadre de l’épargne en titres, ton argent ne se contente pas de se reposer sur un compte de libre passage – il évolue aussi au gré des marchés financiers. En effet, ton libre passage frankly se compose de placements collectifs portant, selon la stratégie de placement, sur des actions, de l’immobilier et des obligations. Ces placements sont très diversifiés pour que ta prévoyance soit couverte.

Au fil des ans, les titres peuvent dégager des rendements supérieurs grâce à leur exposition aux opportunités de performance des marchés financiers. Il s’agit là d’un potentiel de rendement nettement supérieur au taux d’intérêt d’un compte de libre passage normal.

Placements contre intérêts:

Situation initiale: Felix a 45 ans et se met pour la première fois à son compte. En quittant la caisse de pension de son ancien employeur, il transfère un total de CHF 400 000.– de sa caisse de pension actuelle sur le compte de libre passage qu’il a ouvert. Il souhaite conserver cet avoir dans le cadre du libre passage jusqu’à l’âge de 65 ans. D’ici là, Félix peut investir cet avoir de prévoyance ou l’épargner avec intérêts.

Scenario 1 – avec intérêts:

Félix n’investit pas et reçoit un intérêt de 0,80%.

Avoir de prévoyance attendu à l’âge de 65 ans: CHF 433 245.–

Scenario 2 – avec placements:

Félix investit et profite des opportunités de rendement sur le marché (stratégie de placement: ambitieuse).

Avoir de prévoyance attendu à l’âge de 65 ans: CHF 809 100.–

Conclusion: 

Le rendement attendu a certes augmenté dans les deux cas. Toutefois, le rendement potentiel des titres est dans ce cas supérieur de CHF 375 855.–.

Tu veux calculer ton propre scénario? Alors utilise notre calculateur de prévoyance! 

Informations sur les calculs et sur les risques

Hypothèses: part d’actions de 75%, rendement hypothétique de 4.16% par an (net après déduction des coûts).

Les risques et rendements futurs indiqués ne sont donnés qu’à titre d’exemple. L’épargne en titres est soumise à des fluctuations de valeur, les rendements hypothétiques indiqués ne peuvent être garantis et les effets fiscaux ne sont pas pris en compte dans ces prévisions.

 

Les calculs se basent sur des modèles économiques et des méthodes statistiques. La prévision correspond à la performance la plus probable et peut être calculée pour un horizon de placement de 10 ans maximum. Dans le cas d’un horizon de placement plus long, les calculs sont poursuivis avec les mêmes valeurs, sans qu’il soit possible de se prononcer sur la probabilité que les résultats calculés se concrétisent. En cas d’évolution très défavorable du marché, la performance peut être inférieure à la valeur nominale de l’épargne. Les valeurs calculées sont nettes, après déduction du forfait all-in-fee de frankly, et sont basées sur un taux d’intérêt de 0,40% sur le compte de libre passage. Il convient de noter que l’inflation et les impôts dus à l’échéance des avoirs ne sont pas inclus dans cette prévision.

Est-il réellement judicieux d’investir dans des actions?

Il est vrai que les marchés sont en mouvement perpétuel et que les cours peuvent baisser, comme on l’a vu pendant la crise du coronavirus. Toutefois, avec le libre passage, il ne s’agit pas de faire rapidement de gros bénéfices, mais - en fonction de ton horizon de placement et de ta propension au risque - de préserver ou de continuer à constituer ton patrimoine à long terme pour ta retraite. Tu peux donc attendre calmement que les crises passent.

L’histoire a montré que la plupart des crises étaient suivies de longues périodes de redressement et d’essor. Grâce à ton investissement à long terme, tu as donc la perspective d’un potentiel de rendement plus élevé avec des titres qu’avec un compte de libre passage.

Fais attention à ton horizon de placement. Plus il est long, plus tu peux courir de risque car il est probable que les éventuelles pertes de cours seront compensées. Donc plus tu avances en âge, moins tu dois courir de risque."

Quelle est donc la meilleure stratégie de placement pour moi?

Chez frankly, tu n’as pas besoin d’être un génie de la bourse. Dix produits de placement Swisscanto sont à ta disposition. Les fonds et gestionnaires de fonds de notre partenaire  sont régulièrement récompensés par les Fund Awards les plus convoités. Mais avant de prendre ta décision, réfléchis au type d’investisseur que tu es.

Préfères-tu plus de rendement ou plus de sécurité? frankly t’offre quatre stratégies sur lesquelles tu peux t’appuyer. De la sécurité (15% d’actions) et de la prudence (25% d’actions) à une stratégie de placement ambitieuse de 75% d’actions, en passant par une stratégie équilibrée (45% d’actions). La composition des catégories de placement dépend de la stratégie choisie.

De plus, tu peux opter pour une solution à gestion active ou indexée dans le cadre de cinq stratégies (soucieux de la sécurité, prudente, équilibrée, ambitieuse et orienté opportunité). Dans le cadre d’un produit de placement actif, les gestionnaires de portefeuille gèrent les titres avec l’objectif de «battre le marché», c’est-à-dire de réaliser un meilleur résultat des investissements, ou rendement, que la moyenne du marché.

Tu te demandes quel type d’investisseur se cache en toi? Avec nos produits de placement, tu trouveras ta stratégie personnelle.