Pourquoi ai-je besoin d’un compte de libre passage?
Un compte de libre passage est destiné à stocker tes avoirs de prévoyance de la caisse de pension (également connus sous prestation de libre passage) de manière temporaire ou jusqu’à la retraite ordinaire* (64 ans pour les femmes (65 ans à l’avenir) / 65 ans pour les hommes). Si tu quittes ton travail, par exemple, tu dois également prendre tes fonds de pension. Si tu commences un nouveau travail, tu devras transférer ta prestation de libre passage à la caisse de pension de ton nouvel employeur.
Souvent, la vie fait ses propres plans. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tu quittes ton travail et n’en prends pas immédiatement un nouveau. Pour ce cas et d’autres situations, il y a le compte de libre passage.
Dans les cas suivants, tu peux par exemple perdre ton emploi, raison pour laquelle tu dois ouvrir un compte de libre passage:
- Voyage prolongé
- Pause bébé
- Congé professionnel ou chômage
- Cessation prématurée de l’activité professionnelle
- Les personnes qui se mettent à leur compte et renoncent à percevoir leur avoir de libre passage
*Le capital peut être retiré au moment sous certaines conditions ou a l’âge ordinaire de la retraite. Ce motif de retrait du capital peut être invoqué au plus tôt 5 ans avant l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite.