Libre passage: ce que tu dois savoir Libre passage: ce que tu dois savoir

Conseils et astuces sur le libre passage et ton deuxième pilier

Conseils et astuces sur le libre passage et ton deuxième pilier

Pourquoi ai-je besoin d’un compte de libre passage?

Un compte de libre passage est destiné à stocker tes avoirs de prévoyance de la caisse de pension (également connus sous prestation de libre passage) de manière temporaire ou jusqu’à la retraite ordinaire* (64 ans pour les femmes (65 ans à l’avenir) / 65 ans pour les hommes). Si tu quittes ton travail, par exemple, tu dois également prendre tes fonds de pension. Si tu commences un nouveau travail, tu devras transférer ta prestation de libre passage à la caisse de pension de ton nouvel employeur.

Souvent, la vie fait ses propres plans. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tu quittes ton travail et n’en prends pas immédiatement un nouveau. Pour ce cas et d’autres situations, il y a le compte de libre passage.

Dans les cas suivants, tu peux par exemple perdre ton emploi, raison pour laquelle tu dois ouvrir un compte de libre passage:

  • Voyage prolongé
  • Pause bébé
  • Congé professionnel ou chômage
  • Cessation prématurée de l’activité professionnelle
  • Les personnes qui se mettent à leur compte et renoncent à percevoir leur avoir de libre passage

*Le capital peut être retiré au moment sous certaines conditions ou a l’âge ordinaire de la retraite. Ce motif de retrait du capital peut être invoqué au plus tôt 5 ans avant l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite.

Un compte de libre passage n’est pas toujours nécessaire

Jusqu’à six mois, tu peux aussi laisser ton argent à la caisse de pension de ton ancien employeur. Ce n’est qu’au bout de six mois que tu dois indiquer ta nouvelle caisse de pension ou un compte de libre passage à ton ancienne caisse. Si tu fais donc une courte pause en changeant de travail et que tu pars en voyage pour quelques mois, tu n’as pas obligatoirement besoin d’un compte de libre passage.

Si tu ne te manifestes pas, ta caisse de pension actuelle déposera ton avoir de prévoyance dans l’institution de prévoyance nationale «Fondation institution supplétive» au plus tôt après six mois, mais au plus tard après 24 mois.

Les personnes âgées de 58 ans ou plus ne doivent pas obligatoirement ouvrir un compte de libre passage. Si ton employeur a mis fin à ton contrat de travail, tu peux rester affilié à sa caisse de pension.

Notre conseil si tu quittes la caisse de pension

Au moment d’en sortir, tu as la possibilité de répartir ton avoir sur deux comptes de libre passage. Cette stratégie te permet de le retirer de manière échelonnée à la retraite, tout en réduisant ta charge fiscale.

Tu évites ainsi l’imposition plus élevée qui résulte du fait d’imposer l’ensemble de l’avoir sur une même année.

Attention: une répartition ultérieure n’est pas possible!

Pourquoi frankly?

Simple

100% numérique. Ouverture en quelques minutes sans paperasserie.

Avantageux

Grâce au forfait all-in fee de 0,44%, il te reste plus pour toi.

Sûr

Développé par la Zürcher Kantonalbank, l’une des banques universelles les plus sûres.

Comment ouvrir un compte de libre passage?

Il te revient d’ouvrir un compte de libre passage. En principe, tu peux parquer ou placer ton avoir de libre passage auprès de nombreuses banques et assurances.

Dès maintenant, tu peux également ouvrir un compte de libre passage pour tes avoirs de libre passage chez frankly. frankly convient aux preneurs de prévoyance qui n’ont pas l’intention d’exercer une activité salariée. Avec frankly, tu peux conserver tes avoirs de libre passage sous forme de compte ou les investir dans les produits de placement Swisscanto, plusieurs fois primés. Il est également possible de n’investir qu’une partie de ton avoir de libre passage.

0%