Pré­voy­ance profes­sionnel­le des indé­pen­dants Prévoyance pour les indépendants

Tu t'es mis à ton compte en toute connaissance de cause, alors organise maintenant ta prévoyance de manière autonome!

En tant qu'indépendant, tu devrais prendre ta prévoyance en main!

Ma prévoyance, c’est mon entreprise

Il n’empêche que tu n’as pas uniquement bâti ton entreprise à la sueur de ton front. Il t’a aussi fallu de l’argent. Et qui a investi et continue d’investir dans l’entreprise et dans son propre avenir? Toi, bien sûr! Mais soyons honnêtes – qu’en est-il de ta prévoyance privée?

En toute logique, tu as le sentiment que ton entreprise est ton plan de retraite. Après tout, tu y as mis tout ton argent. Mais après avoir montré tant de courage pour décider de ne pas dépendre de quelqu’un d’autre et de mener ta en toute indépendance, voilà que tu devras un jour passer le relais.

Evidemment, tu as la certitude que tu trouveras quelqu’un pour te succéder à la tête de ton entreprise ou que tu pourras la vendre à profit le jour où tu voudras lever le pied. C’est bien possible. Il n’empêche que placer tes espoirs en quelqu’un qui te «restituera» un jour, selon son bon vouloir, le capital de prévoyance que tu as investi n’est certainement pas la meilleure stratégie.

De la même manière que tu as sciemment opté pour une activité indépendante, élabore dès à présent ta prévoyance de façon indépendante.

3+1 raisons d’opter pour la prévoyance privée quand on est entrepreneur ou entrepreneuse

Le système de prévoyance vieillesse en Suisse repose sur trois piliers: l’AVS (prévoyance étatique), la LPP (prévoyance professionnelle) et le 3e pilier (prévoyance privée). Le premier pilier est obligatoire. Pour simplifier, on peut dire qu’il vise à garantir le minimum vital des personnes à la retraite. Cela dit, il est très rare qu’il soit suffisant pour assurer le maintien du niveau de vie habituel. Aussi surchargé que soit ton agenda professionnel au quotidien, tu devrais te ménager un créneau pour réfléchir à ton avenir à long terme. A quel âge souhaites-tu lever le pied et comment envisages-tu de vivre ensuite? Suivant les réponses que tu apporteras à ces questions, un complément sous forme de prévoyance professionnelle et/ou privée sera nécessaire.

Économiser des impôts pour les indépendants

Le pilier 3a permet aux indépendants, en particulier, d’économiser des impôts. Même si tu n’es peut-être pas en mesure de verser la totalité du montant, chaque versement dans le pilier 3a en vaut la peine. 

Consulte notre calculateur fiscal. Le montant des impôts que tu économises dépend aussi de ta situation familiale, de ton lieu de résidence, de ton revenu imposable et de ta confession. 

Calcule ton potentiel d’économies avec le calculateur fiscal de Zürcher Kantonalbank.

Affiliation à une fondation collective (2e pilier)

Contrairement aux salariés, les indépendants ne sont pas obligés de s’affilier à une institution de prévoyance professionnelle. Toutefois, pour garantir ta prévoyance vieillesse, il peut être judicieux d’envisager une affiliation volontaire. Là aussi, les cotisations versées à une institution de prévoyance professionnelle choisie volontairement sont exonérées d’impôt. Tu peux les déduire de ton revenu sur ta déclaration fiscale et économiser ainsi des impôts. Considère le fait que si tu cotises à une institution de prévoyance professionnelle, tu ne peux verser dans ton pilier 3a que le montant maximal prévu pour les salariés affiliés à une caisse de pension.

Ainsi, en tant qu’indépendant ou travailleur non salarié, tu peux cotiser volontairement à une institution de prévoyance professionnelle:

  • Ton association professionnelle gère une fondation collective qui t’assure et à laquelle tu peux cotiser.
  • Si tu as des employés, tu peux t’affilier avec eux à une fondation collective.
  • Tu peux assurer le régime obligatoire LPP auprès de la Fondation institution supplétive LPP.

Ce que tu peux déduire de tes impôts

Déduire le télétravail des impôts

De nombreux indépendants n’ont pas de bureau et travaillent à domicile. A titre d’exemple, si tu as aménagé une pièce dans ton appartement pour en faire un bureau, tu peux la déduire de tes impôts. Pour cela, tu dois travailler essentiellement depuis ce lieu. 

Afin de savoir comment calculer les déductions pour ce dernier, renseigne-toi auprès de l’administration fiscale de ton canton de résidence. Si tu as un atelier ou un magasin pour ton travail, tu peux à la place déduire de tes impôts les frais y afférents.

Il en va de même pour les frais accessoires et les dépenses liées notamment à l’ordinateur portable que tu utilises dans le cadre de ton activité professionnelle ainsi que pour tes outils, appareils et machines, frais d’entretien inclus. 

Prendre en compte les frais de formation

Même si tu es indépendant, il existe de nombreuses possibilités de te former. Les cours, les livres et le matériel pédagogique coûtent souvent chers. En tant qu’indépendant, tu peux déduire de tes impôts les frais y afférents de même que les abonnements à des revues et les livres spécialisés nécessaires à ton travail.

Démarrer en toute facilité

Démarrer en toute facilité

Avec frankly, ta prévoyance numérique.

Avec frankly, ta prévoyance numérique.

  1. Télécharger frankly maintenant ou s’enregistrer en ligne.
  2. Ouvre simplement ton compte d'épargne 3 ou libre passage
  3. Alimente tes avoirs de prévoyance sur le compte frankly

Scanner le code QR

Ouvrir l'appli photo et scanner le code QR