Pilier 3a: ce que tu dois savoir
Nous t’expliquons ce qu’est le pilier 3a et pourquoi la prévoyance privée est importante pour toi.
Dans la prévoyance vieillesse suisse, le système des trois piliers joue un rôle central. En effet, ta prévoyance vieillesse repose sur trois piliers (principe des trois piliers) et a pour but de te garantir sécurité et qualité de vie à la retraite.
Ta prévoyance vieillesse repose sur le système des trois piliers de la Suisse et a pour objectif de garantir la sécurité et la qualité de vie à la retraite.
La prévoyance vieillesse en Suisse se compose de la prévoyance étatique et professionnelle (obligatoire), ainsi que de la prévoyance privée (facultative). Ton employeur ou toi, en tant que personne privée, cotise à ces trois piliers. Nous allons t'expliquer maintenant comment se distinguent exactement les trois piliers:
Pour couvrir financièrement tes besoins de base, le 1er pilier comprend différentes assurances obligatoires, notamment l’AVS (assurance vieillesse et survivants). Il s’agit de l’assurance de rente obligatoire de la Confédération. Le 1er pilier concerne toute personne qui réside ou travaille en Suisse.
Ces cotisations ne sont pas épargnées, mais versées directement aux retraités (système de répartition). Cela signifie que tu recevras toi aussi, au plus tard à ta retraite, une rente mensuelle du premier pilier, financée par les personnes actives. Le montant des rentes est fixé par la loi et dépend des cotisations versées.
La prévoyance professionnelle issue de l’avoir des caisses de pension (LPP) et de l’assurance-accidents (LAA) vise à garantir un niveau de vie approprié – que ce soit en cas d’accident ou après le départ à la retraite. A cet effet, les personnes exerçant une activité lucrative sont affiliées, à titre obligatoire ou facultatif, au 2e pilier du système social suisse.
La prévoyance privée du 3e pilier est un complément important pour garantir le niveau de vie individuel à l’avenir. Le 3e pilier est divisé en pilier 3a (prévoyance liée) et pilier 3b (prévoyance libre).
Le pilier 3a aide les personnes exerçant une activité lucrative à se constituer un avoir vieillesse et sert à la propre prévoyance. Les épargnants du pilier 3a bénéficient par ailleurs d’avantages fiscaux considérables. Les cotisations de prévoyance versées sont en effet déductibles du revenu imposable.
L’épargne dans le cadre d’une épargne-titres du pilier 3a offre à long terme de meilleures opportunités de rendement qu’un 3a compte traditionnel.
Les avoirs du pilier 3a sont liés, ceux du pilier 3b ne le sont pas. Cela signifie que l’argent versé dans le pilier 3a peut être retiré au plus tôt 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite ou pour d’autres raisons déterminées. Comme les avoirs du pilier 3b peuvent être retirés à tout moment, ils sont considérés comme plus flexibles que ceux du pilier 3a.
Si tu veux économiser des impôts, le pilier 3a est un bon choix. En effet, le montant versé chaque année dans le pilier 3a (à hauteur du montant maximal) peut être intégralement déduit de ton revenu imposable, ce qui réduit ta charge fiscale pendant de nombreuses années. De plus, pendant toute sa durée, ton pilier 3a n’est soumis ni à l’impôt sur la fortune ni à l’impôt anticipé et, lors de son versement, il est imposé séparément de tes autres revenus à un taux réduit. En revanche, tu peux verser dans le pilier 3b les montants que tu souhaites, mais tu dois aussi les indiquer chaque année dans ta déclaration d’impôts et payer les impôts correspondants.
Quant à savoir si c’est le pilier 3a ou le pilier 3b qui te convient le mieux, cela dépend entre autres de la planification de ta prévoyance et de tes objectifs de vie. Le pilier 3b constitue souvent un complément idéal lorsque tu as déjà exploité tous les avantages du pilier 3a ou que tu as besoin de ces fonds dans un avenir proche, par exemple pour un voyage autour du monde.
En Suisse, nous pouvons constituer notre prévoyance vieillesse dans le cadre du système des 3 piliers. Quiconque ne prend pas de telles mesures risque d’être confronté à des difficultés financières à la retraite. Celles-ci surviennent généralement lorsque les rentes des 1er et 2e piliers ne suffisent pas à l’âge de la retraite. Il existe alors ce qu’on appelle une lacune de prévoyance.
Le diagramme suivant illustre la variation des rentes des 1er et 2e piliers en fonction du revenu annuel, et donc de la lacune de prévoyance. Les rentes des 1er et 2e piliers couvrent en moyenne à peine 60% des besoins d’une personne à la retraite. Tu peux facilement couvrir les 40% restants (la lacune de prévoyance) en planifiant correctement ta prévoyance – par exemple avec le pilier 3a.
Jean, âgé de 64 ans, est célibataire et sur le point de prendre sa retraite. Son salaire mensuel s’élève à CHF 7500.– (net) jusqu’à son départ à la retraite. Il a travaillé pendant 44 ans, n’a pas de lacunes de cotisation au 1er pilier et a cotisé régulièrement au 2e pilier grâce à la prévoyance obligatoire. Il n’a pas d’économies ni de 3e pilier.
A ton avis, Jean peut-il maintenir son niveau de vie actuel avec la rente du 1er et du 2e piliers?
La rente de Jean provenant du 1er pilier (AVS) s’élève à CHF 2450.– et sa rente du 2e pilier (caisse de pension) à environ CHF 2100.–.
Total: CHF 4550.–.
Cela signifie que Jean ne peut financer qu’environ 60% (de CHF 7500.–) de son niveau de vie. S’il avait cotisé au pilier 3a pendant plusieurs années, il aurait peut-être pu réduire ou même combler cette lacune de prévoyance.
Si tu veux savoir quel pourrait être le montant de ton pilier 3a à la retraite, calcule-le maintenant avec le calculateur de prévoyance 3a.