Montant maximal du pilier 3a
Prévoir au maximum et économiser un maximum d’impôts? Nous te montrons tout ce qu’il faut savoir sur le montant maximal du pilier 3a.
Constituer une prévoyance et économiser en même temps des impôts. C’est trop beau pour être vrai? Pas de souci, nous te montrons comment économiser le maximum d’impôts avec ta prévoyance vieillesse, même sans fiduciaire.
Constituer une prévoyance et économiser des impôts – profiter dublement.
Les économies réalisées avec le troisième pilier sont également très intéressantes au niveau fiscal: chaque montant versé dans ton pilier 3a te permet d’économiser des impôts. Tu peux déduire les montants de prévoyance jusqu’au montant maximal dans leur intégralité de ton revenu imposable. Ainsi, les économies d’impôts augmentent avec la progression fiscale. Aucun impôt sur le revenu et aucun impôt sur la fortune ne sont perçus jusqu’au versement des montants de prévoyance.
Les économies d’impôts dépendent de l’état civil, du domicile, du revenu imposable et de la confession. Tu souhaites calculer ton potentiel d’économies d’impôts?
Célibataire, sans enfants, domicile à 4000 Bâle, revenu imposable: CHF 70 000, versement annuel. CHF 5 000, sans confession
Economies d’impôts: CHF 1 236 la première année
Avec un versement dans le pilier 3a, la charge fiscale diminue à Bâle de CHF 1 236 ou de 7,60%!
Marié avec enfant, domicile à 8000 Zurich, revenu imposable: CHF 120 000, versement annuel. CHF 6 000, confession: réformé
Economies d’impôts: CHF 1 509 la première année
Avec un versement dans le pilier 3a, la charge fiscale diminue à Zurich de CHF 1 509 ou de 8,5%!
Même si tu n’es pas en mesure de verser le montant de prévoyance maximal pour 2025. Tu peux à tout temps verser des petits montants dans ton troisième pilier. Cela te permet aussi d’économiser des impôts et de profiter d’opportunités de rendement durable dans la prévoyance vieillesse. Le mieux est de faire un ordre permanent, ainsi les petits montants réguliers ont un grand effet.
Exemple:
Si tu renonces tous les jours à un café et que tu investis ce montant dans ton troisième pilier, tes avoirs de prévoyance peuvent atteindre un montant de CHF 100 000 à la retraite, selon le calculateur de prévoyance frankly*.
*Versement de CHF 1 800 par année, pendant 30 ans, stratégie de placement ambitieuse avec un rendement annuel hypothétique de 3,90%.
Pour pouvoir économiser des impôts, tu n’as pas besoin d’un conseiller fiscal. Dans la déclaration d’impôts (formulaire principal), il te suffit d’indiquer les montants versés dans le pilier 3a.
A ne pas oublier: joindre une attestation fiscale de ton pilier 3a frankly! Il faut dans tous les cas joindre à la déclaration d’impôts une attestation officielle de la fondation de prévoyance sur les montants versés. Avec frankly, tu reçois une fois par année l’attestation fiscale dans la boîte aux lettres de ton application ou version web (sous «Profil»).