Ainsi, tu économises des impôts avec ton pilier 3a
Constituer une prévoyance et économiser des impôts – profiter dublement.
Prévoir au maximum et économiser un maximum d’impôts? Nous te montrons tout ce qu’il faut savoir sur le montant maximal du pilier 3a.
Nous te montrons tout ce qu’il faut savoir sur le montant maximal du pilier 3a.
Les salariés affiliés à une caisse de pension (2e pilier) peuvent verser au maximum CHF 7'258.– dans leur pilier 3a.
N'oubliez pas de le faire: Le mieux est d'établir un ordre permanent. Pour atteindre le montant maximal, il faut verser CHF 604,85 par mois.
Les indépendants sans caisse de pension (2e pilier) peuvent verser 20% du revenu net de l’activité professionnelle, mais au maximum CHF 36'288.–, dans le pilier 3a.
Si tu verses chaque année le montant maximal dans ton pilier 3a, tu auras constitué une prévoyance optimale pour tes vieux jours. En versant le montant maximal, tu réalises d’importantes économies d’impôt. Pour en savoir plus sur les économies d’impôts, clique ici.
Le montant maximal pour le pilier 3a («prévoyance liée») est déterminé tous les ans par l’Office fédéral des assurances sociales. Le montant peut être déduit du maximum de la LPP, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.
Tous les deux ans, le Conseil fédéral examine une éventuelle adaptation des rentes et donc de la rente AVS maximale.
Le maximum LPP correspond au triple de la rente AVS maximale valable pour l’année en cours. Sachant que, selon l’OPP 3, les salariés affiliés à une caisse de pension peuvent verser 8% du maximum LPP dans le pilier 3a et les indépendants sans caisse de pension 40%.
Rente AVS maximale pour 2025:
CHF 30'240.–_25
Maximum LPP pour 2025:
3 x CHF 30'240.– = CHF 90'720.–
Montant maximal pour les salariés affiliés à une CP:
CHF 90'720.– x 8 % = CHF 7'258.–
Montant maximal pour les salariés sans CP:
CHF 90'720.– x 40 % = CHF 36'288.–
Verser également après l'âge de la retraite
Les personnes en âge de prendre leur retraite peuvent continuer de cotiser au régime jusqu’à cinq ans après avoir atteint l’âge normal de la retraite, à condition qu’elles soient toujours en activité. L'âge actuel de la retraite des femmes est de 64 ans, celui des hommes de 65 ans. À partir de 2028, l'âge de référence sera le même pour les femmes et les hommes, à savoir 65 ans. À partir de 2025, l'âge de référence sera progressivement relevé pour les femmes.
Verser en cas d'interruption de l'activité professionnelle
Malgré une interruption temporaire de l’activité, le droit à la déduction du pilier 3a est maintenu dès qu’un revenu de remplacement ou un revenu de l’activité soumis à l’AVS est perçu (p. ex. service militaire, maternité, etc.).