Ainsi, tu économises des impôts avec ton pilier 3a
Constituer une prévoyance et économiser des impôts – profiter dublement.
Selon les statistiques, les femmes perçoivent, en Suisse, des rentes de vieillesse moins élevées que les hommes. Nous te montrons ce que tu peux faire en tant que femme, à chaque étape de ta vie, contre les lacunes de prévoyance à la retraite.
Selon les statistiques, les femmes perçoivent, en Suisse, des rentes de vieillesse moins élevées que les hommes. Nous te montrons ce que tu peux faire en tant que femme, à chaque étape de ta vie, contre les lacunes de prévoyance à la retraite.
En Suisse, l’écart de rente entre femmes et hommes est de 34,6%. Selon l’Office fédéral de la statistique, les femmes perçoivent en moyenne une rente de vieillesse inférieure de plus d’un tiers à celle des hommes à la retraite. (Quelle: Office fédéral, 2023)
De quoi résultent les lacunes de prévoyance chez les femmes?Au moment de la retraite, les femmes disposent généralement de moins d’argent que les hommes. Cela est dû à ce que l’on appelle les lacunes de prévoyance. En Suisse, les femmes travaillent particulièrement souvent à temps partiel et connaissent de longues interruptions de leur activité professionnelle. Ceci, car elles assument davantage de tâches non rémunérées que les hommes, comme les travaux ménagers ou l’éducation des enfants. A cela s’ajoutent les différences de salaire entre hommes et femmes. Sans oublier que les femmes partaient jusqu’à présent plus tôt à la retraite (64 ans) et avaient donc moins de temps pour épargner. Les conséquences sont particulièrement importantes en ce qui concerne le 2e pilier. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique sur l'écart de pension entre les hommes et les femmes montrent qu’en Suisse, les femmes perçoivent environ 47% de rentes en moins issues de celui-ci que les hommes. Environ la moitié n’ont aucune rente de la caisse de pension. Si l’on considère l’ensemble de la prévoyance vieillesse, les femmes touchent à la retraite 34,6% de pension de vieillesse en moins que les hommes. |
En tant que femme, tu as plusieurs possibilités de combler les lacunes de prévoyance. Cela s’applique à toutes les situations. Tu peux commencer à investir très tôt dans ta prévoyance vieillesse. Il n’est toutefois jamais trop tard, même à un âge avancé. Nous donnons des conseils aux femmes sur ce qu’elles peuvent faire pour leur prévoyance à chaque étape de leur vie.
Tu as entre vingt et trente ans, et tu te demandes si tu dois déjà t’intéresser à ta prévoyance? La réponse est oui, même si tu viens à peine de commencer à travailler. Les femmes ayant un emploi à temps partiel, en particulier, présentent souvent une lacune de prévoyance. Si ton revenu est inférieur à CHF 22 050 par an, tu ne cotises généralement pas à la caisse de pension. Il est donc d’autant plus important d’investir tôt dans ta prévoyance vieillesse, par exemple avec un pilier 3a.
En tant que femme en milieu de vie, tu as peut-être déjà occupé un ou plusieurs emplois. Tu peux avoir des enfants et avoir interrompu ton activité professionnelle. Chaque femme est unique, tout comme les différentes situations en matière de prévoyance.
En tant qu’entrepreneuse, tu es encore plus responsable de ta prévoyance vieillesse. Tu dois t’inscrire toi-même auprès de la caisse de compensation pour ton 1er pilier. En tant qu’entrepreneuse indépendante, tu n’es en outre pas automatiquement affiliée à une caisse de pension. Le cas échéant, tu peux t’assurer par le biais de ton association professionnelle. Si tu as engagé des collaborateurs, tu peux t’affilier avec eux à une fondation collective.
Au fond, la prévoyance vieillesse concerne tout le monde. Mais peut-être te demandes-tu pourquoi ce sont les personnes ayant un faible taux d'activité qui ont besoin d'une planification spéciale de leur prévoyance ?
Face à ces défis, chaque personne, et à plus forte raison chaque femme, devrait planifier sa prévoyance vieillesse en toute connaissance de cause. Après tout, nous tenons tous beaucoup à notre avenir.