Trouve la stratégie de placement La stratégie de placement qui te convient

Nous te montrons ce qu'il faut prendre en compte pour choisir la stratégie de placement qui te convient.

Nous te montrons ce qu'il faut prendre en compte pour choisir la stratégie de placement qui te convient.

Qu'est-ce qu'une stratégie de placement ?

Dans le langage bancaire, nous entendons par « stratégie de placement » une combinaison d'actions, de biens immobiliers, d'obligations, de matières premières, etc. Cette «stratégie de placement» détermine la manière dont ton argent doit être investi et donc travailler pour toi.

Les différentes stratégies d'investissement se distinguent surtout par l'importance de la part d'actions. Comme les actions sont soumises à des fluctuations de cours relativement grandes, elles influencent à la fois le rendement attendu et le risque auquel ton argent de prévoyance est exposé.

Ces termes apparaissent souvent dans le nom même de nombreux produits financiers: active/actif, passive/passif ou parfois également Index. Ils décrivent la manière dont les différents produits de placement sont conçus et gérés:

«Actif » ou «passif» - que signifient ces termes?

Actif:

Ces stratégies et produits de placement sont gérés par des gestionnaires de portefeuille qui sélectionnent des titres de manière ciblée, et les achètent et les vendent à certains moments favorables, dans la mesure du possible. L’objectif est de «battre» un certain indice boursier tel que le SMI (indice du marché suisse), c’est-à-dire d’obtenir un meilleur résultat des placements que cet indice.

Passif ou Index:

Cette stratégie d’investissement vise à reproduire le plus exactement possible la performance d’un certain indice boursier. Les produits de placement sont constitués par des personnes, mais suivent ensuite «automatiquement» un indice ou une combinaison de plusieurs indices. L’objectif n’est pas de faire mieux que l’indice, mais pas non plus de faire moins bien.

Qu’est-ce qui détermine ta stratégie de placement?

  1. Tes objectifs: qu’est-ce qui est le plus important pour toi – souhaites-tu obtenir le meilleur rendement possible ou la plus grande sécurité possible?

  2. L’horizon temporel que tu contemples: disposes-tu de beaucoup de temps avant d’atteindre l’âge de 65 ans (âge de la retraite pour les hommes) ou 64 ans (pour les femmes*) ou seulement de quelques années? Ou peut-être envisages-tu déjà de retirer de manière anticipée tes avoirs de prévoyance – pour l’accession à la propriété, par exemple?

    Bon à savoir: En général, plus l’horizon de placement est long, plus la part d’actions peut être élevée.
    Et plus l’horizon de placement est court, moins il faut courir de risque.

  3. La durabilité te tient particulièrement à cœur et tu souhaites que ton pilier 3a ne soutienne que des entreprises durables?

    * à partir de 2028, l'âge de la retraite sera de 65 ans pour les femmes et les hommes

 

Quelle part d’actions me convient le mieux?

Ta part d’actions dépend de ta disposition à accepter d’éventuelles fluctuations de valeur (risque) dans la perspective d’obtenir un rendement futur. Avoir les deux à la fois, la possibilité d’un rendement élevé et un risque faible, n’est malheureusement pas possible.

Et une petite astuce: pour les produits de placement du pilier 3a, la part d’actions est généralement indiquée sous la forme d’un chiffre dans le nom du produit. (p.ex. Moderate 45 Active signifie: stratégie de placement modérée et 45 indique la part d’actions qui compose le fonds (ici 45%).

Au début, tous ces termes peuvent sembler un peu déconcertants, mais une fois que l’on regarde derrière les coulisses, c’est assez simple. L’élément décisif pour choisir ta stratégie de placement est avant tout l’horizon temporel et le degré de risque que tu es disposé(e) à prendre pour atteindre un rendement potentiel.

Chez frankly, tu as le choix entre les cinq stratégies de placement suivantes:

Sensible à la sécurité (Niveau de risque: 1)

La sécurité est une priorité pour toi. Tu souhaites éviter les risques et les pertes. Tu privilégies une évolution constante de la fortune avec des fluctuations très limitées.

Prudent (Niveau de risque: 2)

Tu préfères la sécurité et ne prends que des risques contrôlés. Tu es prêt(e) à accepter de légères fluctuations de fortune.

Équilibré (Niveau de risque: 3)

Tu tolères le risque, mais tu ne prends pas de gros risques. Tu es prêt(e) à accepter de légères fluctuations de fortune.

Ambitieux (Niveau de risque: 4)

Tu es plutôt enclin(e) au risque et prêt(e) à prendre des risques plus élevés. Tu es prêt(e) à accepter des fluctuations de fortune modérées.

Axé sur les opportunités (Niveau de risque: 5)

Tu es très enclin(e) au risque et tu n'es pas déstabilisé(e) par des pertes. Tu vois les risques comme des opportunités. Tu es prêt(e) à accepter des fluctuations de fortune importantes.

Investir durablement pour ton avenir

Tous les produits de placement Swisscanto actifs de frankly poursuivent une approche responsable ou strictment durables (Sustainable).


Responsible - druable:

Nos produits de placement «Responsible» gérés activement dans les classes d’actifs traditionnelles s’alignent systématiquement sur les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et font une différence durable dans de nombreux autres domaines.


Sustainable - strictement durables:
Avec nos fonds Sustainable, vous investissez de manière ciblée dans des entreprises et des Etats qui contribuent à la réalisation d’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, les UN SDG.

A quel type d’investisseur appartiens-tu?

Tu peux facilement déterminer ton type d’investisseur en ligne en répondant à quelques questions simples directement dans frankly:

  1. 1 Préfères-tu opter pour un risque faible et peu de fluctuations? Dans ce cas, il faut moins d’actions. Cependant, tu auras alors également moins d’opportunités de rendement.
  2. 2 Tu souhaites avoir l’opportunité d’obtenir de meilleurs rendements à l’avenir? Il serait donc judicieux d’opter pour une plus grande part d’actions.

Puis-je n’avoir qu’une seule stratégie de placement ou vaut-il mieux en avoir plusieurs?

Tu peux mettre en place différentes stratégies pour ton pilier 3a, par exemple avec des échéances différentes. Il en résulte de nombreuses options de combinaison intéressantes.

Tu peux, par exemple, constituer un pilier 3a présentant un risque plus élevé et ensuite mettre en place un an plus tard un autre pilier 3a orienté vers la sécurité. Tu peux ainsi réduire le risque ou engendrer des opportunités de rendement supplémentaires.

Si tu as plusieurs stratégies de placement, il convient toutefois d’avoir un pilier 3a par stratégie. Cela permet de maintenir une flexibilité maximale.

La bonne nouvelle, c’est que le temps est de ton côté

Plus tu peux investir ton argent durant longtemps, plus vite tu pourras compenser les fluctuations des cours. En effet, l’histoire montre que les chutes des marchés d’actions sont toujours compensées, mais que la reprise peut prendre un certain temps.

Un regard sur le passé: les chutes des cours sont toujours compensées. 
Inspiré par:  www.cash.ch

 

Evolution du Swiss Market Index (SMI) sur 30 ans