Choisir la stratégie de placement
Nous te montrons ce à quoi il faut faire attention lors du choix de la stratégie de placement appropriée. C'est très simple.
Nous t’expliquons pourquoi l’investissement dans des produits de placement Swisscanto au sein du pilier 3a est plus intelligent qu’un simple avoir en compte du pilier 3a. Même ces temps-ci.
Pourquoi l’investissement dans des produits de placement Swisscanto au sein du pilier 3a est très intelligent.
Tu es prêt(e) et aimerais toi aussi profiter des avantages du pilier 3a or de la libre passage?
Mais reste à savoir quelle solution tu dois choisir. Tu peux naturellement laisser ton épargne se reposer sur un compte bancaire de prévoyance. Dans le contexte actuel, ces solutions offrent seulement des taux d’intérêt de 0,72% par an (état en juillet 2023) en moyenne. Tu perds ainsi du pouvoir d’achat car ces intérêts ne compensent même pas l’inflation. Dans les faits, ton avoir aura donc moins de valeur demain qu’aujourd’hui.
Mais qu’existe-t-il comme autre solution?
La réponse est simple: l’épargne en titres.
Dans le cadre de l’épargne en titres, ton argent ne se contente pas de se reposer sur un compte de prévoyance – il évolue aussi au gré des marchés financiers. En effet, ton troisième pilier ou la libre passage se composent de placements collectifs portant, selon la stratégie de placement, sur des actions, de l’immobilier et des obligations. Ces placements sont très diversifiés pour que ta prévoyance soit couverte.
Au fil des ans, les titres peuvent dégager des rendements supérieurs grâce à leur exposition aux opportunités de performance des marchés financiers. Il s’agit là d’un potentiel de rendement nettement supérieur au taux d’intérêt d’un compte de prévoyance normal.
Expliqué par Christoph Schenk, CIO Zürcher Kantonalbank
En investissant dans des titres, tu bénéficies de meilleures opportunités de rendement par rapport à un compte d’épargne 3a. L’histoire a montré que la plupart des crises étaient suivies de longues périodes de redressement et d’essor. De plus, dans le pilier 3a, tu constitues un patrimoine sur le long terme, en vue de ta prévoyance vieillesse.
Remarque: la performance et les rendements passés ne garantissent pas les performances futures des investissements. Notons que les données sur la performance n’incluent pas les commissions.
Max, par exemple, a 35 ans et un emploi salarié. Chaque année, il verse CHF 6 000 dans son pilier 3a auprès de frankly et choisit pour ce faire un produit de placement avec une part d’actions de 45%. Il transfère en outre CHF 50 000 de son ancien pilier 3a vers frankly.
S’il laissait son argent sur son compte 3a normal initial, il disposerait dans 30 ans de CHF 252 719 avec une rémunération statique faible de 0,50%.
Avec l’épargne en titres, ce chiffre pourrait toutefois atteindre CHF 491 100 avec un rendement théorique supposé de 3.7%. Assez différent, non? Et si tu n’es pas Max, tu peux utiliser le calculateur de pension pour déterminer en toute simplicité combien d’argent tu pourrais épargner en plus.
Part d’actions de 45%, rendement escompté de 3.7% par an (net après déduction des coûts). L’épargne en titres est soumise à des fluctuations de valeur, les rendements escomptés ne peuvent être garantis et les effets fiscaux ne sont pas pris en compte dans ces prévisions.
Leurs cours peuvent chuter, comme on l’a observé en mars. Il est vrai que les marchés sont en mouvement perpétuel et que les cours peuvent baisser, comme on l’a vu pendant la crise du coronavirus. Mais le pilier 3a n’a pas pour objectif de réaliser rapidement des rendements élevés – il consiste plutôt à constituer une fortune à long terme pour ta retraite. Tu peux donc attendre calmement que les crises passent.
L’histoire a montré que la plupart des crises étaient suivies de longues périodes de redressement et d’essor. Grâce à ton placement à long terme, tu bénéficies avec les titres d’un potentiel de rendement supérieur à celui d’un compte bancaire du pilier 3a, dont les taux d’intérêt resteront probablement très faibles pendant longtemps.