Turbulences des marchés - que faire? Turbulences de marchés

Les corrections boursières et les ralentissements sont inhérents au marché boursier, et imprévisibles. En période de turbulences des marchés, l’important est de ne pas perdre de vue son horizon de placement et d’éviter les ventes paniques.

En cas de turbulences sur les marchés, il est important de ne pas perdre de vue son horizon d'investissement personnel.

Comprendre les turbulences du marché

Le courage porte ses fruits!

Les crises et les corrections des marchés font partie intégrante de la vie économique. Elles surviennent à intervalles irréguliers. Il est en outre impossible de prévoir l’ampleur des replis ou la rapidité d’une éventuelle reprise.

L’histoire a montré que la plupart des crises étaient suivies de longues périodes de redressement. Après la crise financière de 2008, le Swiss Performance Index (SPI) a renoué avec son niveau antérieur en 2013. Dernièrement, les cours ont mis environ un an à se rétablir du choc causé par la pandémie. Mieux vaut donc attendre calmement la fin de la crise, le temps est notre allié.

Les turbulences du marché sont un aspect inhérent à l’investissement et offrent des opportunités. Des plans d’investissement à long terme et une bonne diversification des portefeuilles permettent de mieux gérer de telles fluctuations.

Il vaut donc la peine de garder son calme.

Situation actuelle

Le deuxième trimestre a, lui aussi, été témoin de rendements solides pour les actions et les obligations. Après le net redressement boursier des neuf derniers mois (+25% à l’échelle mondiale), nous misons sur des performances à un chiffre pour les actions au second semestre du fait de la hausse des bénéfices des entreprises et des baisses imminentes des taux d’intérêt. A cet égard, l’essoufflement de la dynamique des bénéfices dans le secteur informatique américain ainsi que le terrain conjoncturel que l’Europe a encore à rattraper par rapport aux Etats-Unis sont sous les feux de la rampe. L’atmosphère quasiment euphorique due aux faibles couvertures, aux parts en actions élevées et à la concentration sur quelques titres seulement appelle toutefois à la prudence. Nous orientons notre tactique vers des secteurs plus défensifs dont les évaluations sont meilleur marché. Face au tout dernier repli de l’inflation, nous anticipons d’autres baisses des taux et identifions donc un certain potentiel de cours du côté des emprunts d’Etat mondiaux.

Dernière mise à jour: août, 2024

Quelles sont les plus grandes erreurs en matière d’investissement?

Lorsqu’on investit, on commet parfois des erreurs qui peuvent avoir une incidence négative sur la constitution de son patrimoine. Voici les erreurs les plus fréquentes.

Agir sous le coup de l’émotion:

Les chutes de cours et les pertes qui en découlent peuvent susciter des doutes et mener à des ventes paniques. Mais ne te laisse pas influencer par les fluctuations du marché. Si tu vends tes placements lorsque la performance est négative, tu es assuré de réaliser une perte. En revanche, si tu maintiens ton patrimoine ou si tu as même le courage d’investir davantage, ton patrimoine pourrait se redresser à nouveau. La patience est souvent payante.

Attendre le moment idéal:

La durée du placement est tout aussi déterminante que le moment de l’investissement. Les stratégies à long terme sont généralement plus profitables que l’attente due "bon moment" pour investir. Pendant que tu attends le moment idéal, tu pourrais déjà être passé à côté de précieuses opportunités de marché. En un mot: time, not timing.

Notre conseil: Entrer et sortir au bon moment est illusoire. Nous recommandons donc d’échelonner la contribution annuelle au pilier 3a et d’investir, p. ex. avec un ordre permanent. Cela lisse le prix d’acquisition et t’évite de te laisser guider par tes émotions.

Oublier les frais

Des frais élevés peuvent réduire considérablement ton rendement. N’oublie pas que chaque franc économisé est de l’argent que tu peux réinvestir et faire travailler pour toi. Surveille les coûts liés à tes investissements.

Une diversification insuffisante

Pour répartir les risques, il est recommandé d'investir ton avoir dans différents titres ou entreprises.

frankly te propose divers produits de placement qui sont investis dans des catégories d’actifs variées. Comme ces produits de placement sont déjà très diversifiés, tu n’as pas besoin d’être un expert en investissement et de passer beaucoup de temps à constituer un portefeuille adapté.

Tu décides simplement du niveau de risque que tu souhaites prendre en choisissant la stratégie qui te convient. C’est aussi simple que ça.

Démarrer en toute facilité

Démarrer en toute facilité

Avec frankly, ta prévoyance numérique.

Avec frankly, ta prévoyance numérique.

  1. Télécharger frankly maintenant ou s’enregistrer en ligne.
  2. Ouvre simplement ton compte d'épargne 3 ou libre passage
  3. Alimente tes avoirs de prévoyance sur le compte frankly

Scanner le code QR

Ouvrir l'appli photo et scanner le code QR