Prévoyance vieillesse en cas d'émigration Emigrer en retirant son pilier 3a ?

Larguer les amarres et repartir à zéro à l’étranger? Quelle bonne idée! Renseigne-toi sur ce qu’il est possible de faire avec ton pilier 3a si tu décides de quitter la Suisse.

Si j'émigre, comment récupérer mes avoirs du pilier 3a ?

Voici les possibilités qui s'offrent à toi avec ton pilier 3a, ta caisse de pension et ton AVS en cas d'émigration

Au moment de s’expatrier, un grand nombre de questions se posent et une montagne de paperasserie t’attend! Outre la recherche d’un emploi ou d’un logement, tu te demanderas certainement aussi ce qu’il adviendra de ton pilier 3a une fois que tu ne vivras plus en Suisse. Les possibilités de recours à la prévoyance liée varient selon l’endroit où tu vas.

Pillier 3a

Partir s’installer à l’étranger est une des rares exceptions qui justifie de pouvoir percevoir son pilier 3a. Mais rien ne t’y oblige. La décision de récupérer ton avoir 3a ou de le conserver t’appartient. Si tu quittes définitivement la Suisse après avoir effectué toutes les démarches administratives requises, tu peux utiliser ta prévoyance quand bon te semble pour t’aider à commencer ta nouvelle vie. frankly n’étant plus disponible si tu es domicilié(e) à l’étranger, tu dois donc choisir entre la clôture immédiate de ton pilier 3a et son transfert vers une relation d’affaires à gestion personnelle de Zürcher Kantonalbank ou bien un autre établissement de prévoyance liée.

Caisse de pension

T’expatrier ne signifie pas que tu perdras ton avoir de caisse de pension issu du 2e pilier. Si tu démissionnes de ton emploi actuel, tu peux faire transférer ton avoir à deux fondations de libre passage au maximum. D’une façon générale, le capital peut être perçu au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite.

AVS

L’argent n’est pas mis de côté pour toi personnellement dans l’AVS. C’est pourquoi il ne peut pas faire l’objet d’un versement même en cas de déménagement à l’étranger. Cependant, la Suisse a signé des conventions avec un grand nombre de pays. Ainsi, tu peux également percevoir une rente AVS à l’étranger si vous as travaillé plus d’un an en Suisse. Pense à t’adresser à la caisse de compensation quand le moment sera venu.

Se faire verser ou conserver son pilier 3a 
au moment de s’expatrier?

Il est fréquent que les candidat(e)s à l’expatriation financent leur installation avec les économies issues de leur pilier 3a. Ce n’est pas différent du cas de figure où tu fais construire une maison en Suisse et que tu utilises cet avoir pour ce faire. Sache néanmoins que tu ne disposeras donc pas de ces économies pour ta prévoyance vieillesse.

  • Financer le début d’une nouvelle vie à l’étranger avec les économies issues du pilier 3a.
  • Selon le lieu où tu vivais en Suisse avant ton départ, le retrait anticipé peut s’accompagner d’une économie d’impôt.
  • Réorganiser et planifier à nouveau ta prévoyance – qui sera ainsi adaptée à ta nouvelle situation de vie.

Se faire verser son pilier 3a au moment de s’expatrier

Tu as décidé de te faire verser ton pilier 3a. Voici comment procéder.

  • Sollicite auprès de ton institution de prévoyance le formulaire de demande de versement en capital de l’avoir de vieillesse imposable. Dans l’app frankly, il se trouve dans ton profil sous Documents > Formulaires > Versement en capital imposable.
  • Si nécessaire, prépare les documents suivants: une attestation de départ du contrôle des habitants, une attestation de domicile du lieu de résidence actuel (si le départ a eu lieu il y a plus de trois mois) et une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité valide du conjoint/partenaire enregistré.
  • Remplis le formulaire de manière exhaustive et conforme à la vérité. Retourne-le signé.

Voici ce que tu peux faire avec ta caisse de pension ou le libre passage en émigrant

Le 2e pilier, lui aussi, peut, dans certaines circonstances, faire l’objet d’un versement anticipé en cas de départ définitif de Suisse: si tu t’expatries dans un pays de l’UE/EEE, tu peux percevoir la part surobligatoire de l’avoir de caisse de pension. Si tu n’es plus obligé(e) de t’assurer pour les risques de vieillesse, de décès et d’invalidité dans le pays où tu as nouvellement élu domicile, tu peux également percevoir l’intégralité de ton avoir de caisse de pension, c’est-à-dire donc aussi la part obligatoire, au sein de l’UE/EEE (à l’exception du Liechtenstein).

Celui-ci est également disponible pour l’accession à la propriété du logement. Toutefois, il n’est pas possible de le transférer vers une nouvelle institution de prévoyance à l’étranger.